Où acheter des produits de beauté 

Selon l’endroit où vous vous procurez les produits de beauté, vous ne trouvez ni les mêmes produits, ni les mêmes services. Suivez le guide pour vous y retrouver.

Les parfumeries de prestige 

Ces magasins donnent une formation très poussée au personnel, sur les produits comme sur la psychologie des clients. Un réel service pour celles qui hésitent. Les marques célébrissimes y rivalisent d’atouts séducteurs, tant sur le plan du contenant que sur celui du contenu.

La parapharmacie 

C’est le sérieux qui prime. Les produits sont testés et encore testés, puis approuvés par les dermatologues. C’est là que vous trouverez l’anticernes traitant qui masque, les crèmes et le mascara hypoallergénique, le rouge à lèvres anti-dessèchement, les fonds de teint adaptés à chaque type de peau, enfin tous les produits pour peaux fragiles. Ces fards-soins sont très ciblés et spécifiques.

La grande distribution

Elle propose des produits à petits prix. Innovation, jeunesse et bonne humeur : une vraie caverne d’Ali Baba. Les créations sont basées sur des opérations coup de cœur comme les rouges à lèvres parfumés, les vernis à ongles multicolores, pailletés, laqués ou fluos. Tout se joue sur le look du produit, et sans le moindre conseil. La conception, les textures et les principes actifs des produits distribués sont proches de ceux des grandes marques de parfumerie. Comment résister à l’attrait de produits haut de gamme à des prix bas.

Les chaînes de magasins 

Réparties dans toute la France, les chaînes distribuent une vaste gamme de produits cosmétiques de marque ou sous un nom de fabricant : parfums, crèmes, soins, coffrets, offres spéciales, tout y est pour que vous y trouviez votre bonheur.

Les grands magasins 

Ils ont fait d’immenses efforts au rayon parfumerie et cosmétiques. Chaque marque a son stand. Certaines vous offrent des soins en cabine pour un certain montant d’achat et des échantillons.

La vente directe

Système de vente basé sur la relation de proximité, des produits vendus pas chers avec des animations permanentes.

La VPC ou vente par correspondance

Pour celles qui veulent choisir en toute tranquillité leurs produits de beauté, rien ne vaut le catalogue. Les produits vendus par ce biais sont aussi fiables que les autres. Avant d’être mis sur le marché, les cosmétiques (qu’ils soient vendus en parfumerie, en pharmacie, en supermarché ou par correspondance) font l’objet de tests d’innocuité et d’efficacité.

Acheter produit de beauté dans les instituts de beauté

Les instituts de beauté

Ce sont souvent des endroits agréables et reposants. Le sourire des employées est de rigueur, ainsi qu’une prise en charge très cocooning. Nombreux avantages : les soins du visage sont adaptés à votre type de peau, ceux du corps très variés, l’épilation parfaite, le maquillage raffiné, les massages hyper-relaxants. Toute une palette de services s’offrent à vous ainsi que la compétence, le dialogue et les conseils de l’esthéticienne qui est là uniquement pour vous satisfaire.

Bénéfique au possible

II ne faut pas vous priver du plaisir de vous occuper de vous pour être ensuite plus belle, plus énergique, plus compétente, plus forte, plus détendue, plus patiente, plus sereine, plus équilibrée… Bref, plus heureuse.

Les soins sont-ils efficaces ?

Ils le sont si vous tombez sur une bonne esthéticienne. L’esthétique frôle le médical et apporte des solutions spécifiques à de multiples petits problèmes. À condition de jouer la régularité, vous obtiendrez d’excellents résultats sur vos rides, votre cellulite et autres soucis.

Les boutiques de maquillage de professionnel : Véritables îles au trésor les boutiques de maquillage «professionnel» proposent un choix fabuleux de fards conditionnés sobres et payés au juste prix. L’occasion également de bénéficier des conseils de spécialistes pour apprendre à se maquiller comme nos idoles.

Le choix des produits de beauté

Attention, les produits de beauté, qu’il s’agisse de soins ou de maquillage, se conservent peu de temps. Avant d’acheter, faites le point sur ce que vous avez déjà et n’hésitez pas à jeter les périmés.

Les produits d’hygiène

Les conditionnements géants sont plus intéressants du point de vue financier mais ils contiennent plus de conservateurs et à force d’être ouvert, le produit va s’altérer.

Les crèmes, sérums et autres soins 

Si vous ne les connaissez pas, prenez la plus petite taille ou alors un échantillon du produit qui vous intéresse.

Le maquillage

les attrayantes palettes aux nombreux coloris.

Les parfums

Préférez l’atomiseur au flacon classique car le parfum se conservera plus longtemps.

Le fond de teint

Une fois ouvert, il se conserve six mois. Nettoyez le rebord, et rebouchez bien après usage. Le fond de teint poudre tient plus longtemps que le fluide.

Notre conseil : Dès les premières chaleurs, conservez-le dans le bas de votre réfrigérateur. Prélever le produit directement avec les doigts.

Le vernis

Les vernis ont tendance à sécher. Utilisez-les très rapidement. Tenter de le fluidifier.

Le mascara

Une fois ouvert, il se conserve six mois. Évitez les tubes larges à goupillon très mince. Le diluer quand il est sec. Vous risqueriez de faire une réaction allergique.

La poudre

La poudre libre, résistante, a une durée de vie d’une dizaine d’années, si vous en prenez soin. Refermez le pot après chaque usage.
La poudre compacte se conserve de huit à dix mois. Notre conseil : Si votre poudre a une odeur bizarre ou change de couleur, jetez-la. Deux ou trois grains de riz dans votre pot absorberont l’humidité.
Utiliser une poudre devenue compacte. L’exposer à l’humidité ou à la chaleur.

Le crayon

Il ne se conserve pas plus d’un an une fois ouvert. Notre conseil : Taillez vos crayons avec un taille-crayon approprié, jamais au couteau.

Le rouge à lèvres

II ne se conserve pas plus d’un an une fois ouvert. Un rouge à lèvres de couleur mate se conserve moins bien qu’un pastel ou qu’un brillant à lèvres. Les bâtons de couleurs vives «tournent» au bout de trois à quatre mois.

Les lotions toniques

Une formule alcoolisée tiendra plus longtemps qu’une sans alcool. Transvasez la lotion dans un vaporisateur de verre (stérile). Vaporisez sur votre visage (deux ou trois pulvérisations suffisent) en évitant les yeux, et essuyez avec un Kleenex. Placer un coton usagé sur l’embouchure du flacon. Prenez un coton propre à chaque application.


Les crèmes de jour ou de nuit

Elles sont très fragiles en raison des vitamines qu’elles contiennent.

Le lait démaquillant

Très riche en corps gras, pourvu de conservateurs évitent de se dégrader trop dément. Appliquez sur le bout des doigts par petits massages circulaires. Retirez avec un Kleenex propre.

Le lait corporel

II se conserve bien. Privilégiez les conditionnements de 200 ml au maximum. Vous les terminerez plus rapidement.

Quel conditionnement choisir

Les monodoses et les ampoules : conditionnés pour une, deux ou trois utilisations, elles présentent tous les gages de sécurité et évitent le gaspillage. Le tube en métal : son efficacité est due au fait qu’il n’y a pas de retour d’air.

Par contre, ce dernier pénètre dans les tubes en plastique quand ils reprennent leur forme initiale. Le produit contenu à l’intérieur est donc contaminé. Il y a moins de gaspillage avec le tube en métal.

Le flacon en verre teinté : souvent de couleur bleue, il filtre les UV et protège les actifs fragiles que renferment les produits. Le flacon-pompe ; sans bouchon ni couvercle, il évite au produit d’être en contact avec l’air ou avec vos doigts, protégeant ainsi les principes actifs de la formule. Il permet de doser aisément la quantité nécessaire.