Choisissez le produit qui vous convient le mieux en fonction de votre type de peau.
La peau Sèche
La peau sèche a besoin de douceur. Fine et claire, elle n’a presque jamais de points noirs mais elle souffre d’un manque de lipides à deux niveaux. Le sébum protecteur est déficient et le ciment intercellulaire de mauvaise qualité. En conséquence, l’eau s’évapore et la peau perd de son éclat.
Démaquillez-la avec des formules onctueuses et douces. Une crème démaquillante aux huiles lavantes et nourrissantes dépose sur l’épiderme fragilisé un petit «coussin» doux et filmogène très protecteur. Appliquez-la en légers massages et essuyez-la avec un disque de coton, puis pulvérisez de l’eau thermale.
Soignez-la pour qu’elle retrouve sa souplesse, puisse reformer sa barrière protectrice et retenir l’eau dans les cellules. Choisissez des crèmes à base d’émulsions moelleuses, contenant des molécules «piégeuses» d’eau et de lipides.
La peau Grasse
La peau grasse souffre d’une hypersécrétion des glandes sébacées. Elle brille et capte facilement les impuretés. En été, à la chaleur, les glandes sébacées s’emballent avec recrudescence des boutons. Évitez les produits alcoolisés ou abrasifs, privilégiez plutôt les formules purifiantes.
Démaquillez-la, matin et soir, avec un soin sans savon, en pain ou en gel, puis rincez généreusement à l’eau fraîche. Appliquez une lotion astringente et assainissant aux extraits végétaux : elle limite la production de sébum, resserre les pores dilatés et affine le grain de la peau. Un matin sur deux, utilisez une lotion aux acides de fruits qui vous donnera une mine éclatante.
Soignez-la avec des émulsions très légères, rafraîchissantes, riches en actifs hydratants. Elles contiennent des agents matifiants qui absorbent le trop-plein de sébum.
La peau mixte requiert des soins mixtes. Le front, le nez et le menton sont gras. Les joues ont tendance à être sèches. Certains soins «tout terrain» ont une action sélective.
Les peaux sensibles, dites non aux picotements et aux tiraillements. Les peaux fines, claires et sèches sont plus exposées que les au très et peuvent manifester des signes de réactivité extrêmes, mais les peaux normales et grasses ne $ont pas forcément épargnées. Il existe des produits dénués d’irritants et d’allergènes, adaptés aux peaux hypersensibles.
Les bons gestes : pour nettoyer, optez pour un pain dermatologique, un savon sans savon au pH neutre. Certaine formules sont enrichies d’agents adoucissants, huile de calendula ou d’amande douce.
Pour les peaux qui ne supportent pas la dureté de l’eau, des soins douche et bains très doux nettoient en douceur et laissent un film protecteur sur la peau. Consultez un dermatologue si les irritations persistent.
Votre peau le matin et la nuit
La nuit, votre peau fait le plein d’énergie et répare les dégâts de la journée. C’est généralement entre 1 h et 6 h du matin qu’elle se régénère en totalité. Si la meilleure des cures de jouvence est le sommeil, les crèmes de nuit, à base d’agents régénérant, n’ont pas leur pareil pour compenser les carences et les excès. Au préalable, nettoyez votre peau pour la débarrasser de ses impuretés et la préparer à recevoir une crème.
Le matin, une lotion ou une simple brumisation suffisent à rendre tout son éclat à votre teint. Si vous nettoyez votre visage avec du savon, vous risquez d’agresser le film protecteur qui s’est reconstitué à la surface de votre épiderme durant la nuit. Vous pouvez utiliser lait et lotion sans risque.
Facilement agressée, la peau sèche laisse très tôt apparaître de fines ridules superficielles. Pour les éviter ou les atténuer, faites des soins profonds. Appliquez, le soir, un masque hydratant et nourrissant en couche épaisse. Essuyez l’excédent de produit avant d’aller vous coucher. Les actifs auront toute la nuit pour restaurer les défenses naturelles de votre peau.
Attention si vous avez des boutons, ne les percez pas, car ils s’infecteraient. Faites un masque à base d’argile et d’extraits végétaux, purifiant, qui déloge toutes les impuretés résistant au démaquillage. Il rafraîchit l’épiderme et affine le grain de la peau. Il n’y a pas que les peaux grasses qui peuvent avoir des boutons. Elles sont plus prédisposées que les autres mais n’ont pas l’exclusivité.