Les soins de la peau en Hiver

 

Le vent et le froid agressent votre épiderme en hiver. Votre peau tiraille, s’irrite, se déshydrate, devient moins souple et finit par perdre de son éclat. Ne pensez pas qu’à votre minois ; l’hiver, nez, mains, lèvres et pieds doivent faire l’objet de tous vos soins. En journée, protégez votre visage avec des crèmes pour grand froid, véritables boucliers thermiques. Le soir, contentez-vous d’une crème ou d’une huile réparatrices.

Votre nez

II rougit dès que la température baisse. Pour ne pas avoir l’air d’un clown, massez-le avec une crème anti-couperose. Au besoin, camouflez-le sous du fond de teint de la même couleur que votre peau, très couvrant, comme ceux utilisés pour dissimuler les cicatrices.

Vos lèvres

Gare aux fendillements et aux gerçures si vous ne les maquillez pas ! Traitez-les avec un baume labial plusieurs fois par jour. Chaque soir, frottez-les avec une brosse à dents très douce passée sous l’eau chaude pour éliminer les petites peaux. Avant de vous coucher, enduisez-les d’une crème protectrice. Elles seront comme neuves à votre réveil. Buvez beaucoup et installez un saturateur d’eau dans les pièces où vous séjournez le plus. Évitez de mouiller ou mordiller vos lèvres, vous risqueriez d’arracher douloureusement les petites peaux. En vous maquillant, ne poudrez pas votre bouche comme à votre habitude pour fixer votre rouge.

Vos mains

Elles subissent des agressions plus importantes que votre visage car aux intempéries s’ajoutent les produits ménagers. Massez-les avec une crème adoucissante et huilez le tour de vos ongles en massant les petites peaux. L’huile d’amande douce et la glycérine donnent ; d’excellents résultats. Baignez vos mains dans de l’eau tiède additionnée d’huile de germe de blé pour hydrater le tour de vos ongles. Massez vos cuticules avec une crème adaptée ou des huiles essentielles. Pour tonifier votre circulation, portez des gants dès qu’il fait moins de 5 °C.

Le masque pour les mains : Ce masque spécialement adapté au traitement des mains est une nouvelle manière de les modeler et de les régénérer. Comme les masques traditionnels pour le visage, il se pose à l’état liquide, chauffe, se refroidit puis durcit. Le mélange des deux crèmes et des poudres minérales qui le composent pénètre dans les tissus ; l’épiderme est ainsi nourri, hydraté et vitalisé.

Vos pieds

Chez vous, massez vos pieds avec une crème visant à augmenter leur résistance au froid; Ne trempez jamais vos orteil dans l’eau quand ils sont gelés.: Enserrez-les dans vos mains quelques minutes puis, lorsque la douleur diminue, massez-les délicatement jusqu’à ce que le sang recommence à circuler.

Utilisez un fond de teint hydratant et annulez l’utilisation des fards matifiants. Évitez les démaquillants se rinçant à l’eau. Matin et soir, nettoyez votre visage avec un lait et éliminez ce dernier avec une lotion sans alcool ou une eau florale : eau de fleur d’oranger, eau de bleuet… Utilisez un masque adoucissant en alternance avec un masque hydratant chaque semaine.

Les soins de la peau en été

Pour bronzer en toute tranquillité, prenez quelques mesures de sécurité tout simple.
Attention à l’exposition, ne vous exposez surtout pas entre 13 et 15 h, quand les UVB sont les plus agressifs. Protégez votre peau à l’aide de filtres ou d’écrans solaires efficaces. Plus l’indice de protection est élevé, mieux votre peau sera protégée. À utiliser plusieurs fois dans la journée, même quand vous serez bronzée.

Le matin

Pour protéger, hydrater et nourrir votre peau, mettez de la crème antirides. Choisissez son indice de protection en fonction du type de luminosité auquel vous comptez vous exposer : de 4 à 6 si vous allez à la campagne ou en ville, de 8 à 15 pour la plage ou la montagne.

Le soir

Les soins réparateurs après soleil apportent à la peau des actifs apaisants, adoucissants, et l’aident à rétablir son équilibre
Favorisez le prolongateur de bronzage pour bronzer mieux et plus vite sans vous exposer plus longtemps. Le dosage le plus doux d’actifs autobronzants (3,5 % au lieu de 5 % de DMA) donne un résultat plus nuancé et très prisé des peaux claires.
perturbé par l’exposition au soleil. Des produits spécifiques contre les coups de soleil favorisent la régénération de l’épiderme et empêchent de peler.

Les gélules

Elles accélèrent la montée du bronzage mais ne dispensent pas de se protéger. Elles contiennent du bêta-carotène qui aide la peau à se pigmenter plus rapidement, de la vitamine E qui prévient le vieillissement cutané, et de la vitamine C qui régénère la vitamine E.