Quelques grimaces concourent à l’entretien des muscles du visage, supports de la beauté de vos traits. Essayez-vous à ces exercices et constatez-en les effets.

Pour avoir des joues fermes

Dites «A» et essayez de fermer votre bouche. Vous allez sentir se durcir les muscles de vos joues. Puis prononcez la lettre «I» tout en appliquant vos doigts de chaque côté de vos lèvres en augmentant de plus en plus la tension. Pour chacun de ces exercices, comptez jusqu’à 6 puis relâchez et recommencez-les dix fois de suite. Puis, pour assouplir vos joues, massez-les en douceur en dessinant de petits cercles qui partiront du coin des lèvres et remonteront jusqu’aux lobes de vos oreilles. Souriez en vous forçant le plus possible pendant 5 s puis détendez-vous. À faire six fois de suite.

Pour avoir moins de rides

– Pour atténuer les rides d’expression entre les sourcils, massez à l’aide d’un doigt, en faisant de petits cercles partant de la racine du nez jusqu’au dessus du sourcil. Puis recommencez de l’autre côté.
– Pour celles de votre front, appliquez vos doigts au-dessus de vos sourcils et tirez-les vers le bas tout en soulevant votre front de manière intensive et en évitant de le plisser. Recommencez six fois de suite.
– Pour lisser les rides à la commissure des lèvres, rien ne vaut un baiser fougueux qui vous permet d’activer 44 muscles. Autrement, joignez vos lèvres comme si vous embrassiez ou bien faites le «0» de Marilyn comme si vous vouliez séduire l’homme de votre vie.

Pour faire disparaître le double menton

– Appuyez votre langue contre le milieu du palais, en augmentant petit à petit la tension sur les muscles du menton. Au maximum de votre effort, comptez jusqu’à 6 puis relâchez. À faire huit fois par jour.
– Mettez vos doigts sous votre menton et essayez d’ouvrir la bouche contre la résistance de ces derniers. Au maximum de la tension, comptez jusqu’à 6 et relâchez. À faire huit fois par jour.
– Tirez la langue vers le haut, le plus loin possible. Maintenez-la ainsi 5 s, puis relâchez. À faire six fois.

Pour un cou lisse et ferme

– Avancez votre mâchoire inférieure tout en soulevant le menton. Augmentez progressivement la tension sur les muscles du cou. Comptez jusqu’à 3 puis relâchez. Vous ressentirez une certaine détente. À faire six fois par jour.
– Basculez votre tête vers l’avant, puis vers l’arrière, puis sur
le côté et ensuite tout droit. Faites une pause de 5 s, et recommencez six fois de suite.
Pour avoir un cou fin
Basculez votre tête vers l’avant, puis vers l’arrière et sur le côté droit. Faites une pause de 5 s. Recommencez six fois de suite.