Les produits de beauté doivent être choisi avec une attention particulière. Chacun a une fonction bien déterminée.

Votre peau, sauf problèmes particuliers comme l’extrême sécheresse ou la réactivité, a besoin de peu de produits s’ils sont actifs et adaptés à votre âge. Un bon produit doit remplir trois missions : protéger, hydrater et prévenir le vieillissement, à partir de 30 ans. Après 40 ans, il doit réparer. Actuellement, toutes les crèmes de jour bénéficient des trois premières fonctions, et donnent le même résultat.

Les crèmes de jour

Valables pour tous les types de peau, elles hydratent, protègent et nourrissent tout en étant émollientes pour faciliter le maquillage. Elles contiennent, en général, des anti-radicalaires, des agents hydratants et un filtre
solaire protection moyenne.

Les crèmes anti-âge

II existe deux grandes catégories de produits anti-âge, selon que vous avez 25, 35 ou 50 ans. Ceux de la première catégorie contiennent un filtre contre le soleil et la pollution. Ceux de la seconde ont un but réparateur et contiennent des antioxydants et des actifs stimulants du tissu de soutien de la peau et du renouvellement cellulaire. Notre conseil; À 50 ans et plus, les rides sont installées et vous vous plaignez du manque d’élasticité de votre peau. C’est donc aux produits fermeté plutôt qu’aux antirides que vous ferez appel. Certains produits font les deux à la fois. Mettre des crèmes antirides avant 30 ans ne sert à rien sauf si votre peau présente des caractéristiques d’une peau plus âgée. Il faut avant tout l’hydrater de l’intérieur et de l’extérieur.

Les crèmes peaux sèches

Une peau sèche réclame des soins et des produits appropriés. Leur but consiste à reconstituer rapidement le film hydrolipidique asséché par la perte de sébum. Pour votre visage, vous pouvez utiliser deux produits. Une crème de jour bien ciblée pour peaux sèches et pour la nuit, un produit anti-âge plus moelleux et plus gras. Les cures d’AHA (acides de fruits) sont possibles si votre peau les supporte. Mais attention, à faible concentration. N’abusez pas des gommages et exfoliations. Après 50 ans, un soin tous les quinze jours suffit en hiver et une fois par mois l’été. Le soleil est déconseillé.

Les crèmes peaux sensibles

La peau sensible ou réactive tiraille, picote et des rougeurs apparaissent. D’où l’intérêt des gammes pour peaux sensibles dont les actifs sont complémentaires. Une fois que vous avez apaisé votre peau, il convient de l’isoler des irritants potentiels en lui apportant hydratation et nutrition. Appliquez matin et soir une crème qui aura un effet pansement tout en étant hydratante et antiradica-laire. Utilisez un soin nettoyant qui ne se rince pas.

Tout ce qui est desséchant pour votre peau : certains gels, les produits alcoolisés, les acides de fruits trop dosés ou irritants, le soleil. Mettez une crème écran total si vous vous exposez.

Crème de jour et crème de nuit

La crème de jour protège des agressions extérieures mais ne régénère pas en profondeur. Or les cellules de votre peau se renouvellent entre 3 et 6 h du matin. Il leur faut donc une crème spécifique, hyperactive et capable de nourrir votre peau toute la nuit.
Les crèmes «peaux grasses»

Sur votre corps la peau est sèche, mais pas sur votre visage. Il peut avoir une hypersécrétion de sébum, dans sa partie médiane, sans lien avec l’acné. Il faut préserver une partie de ce sébum qui s’avère indispensable pour protéger votre peau.

Notre conseil : Pour le jour, utilisez une crème fluide et légère et pour la nuit des AHA à des concentrations qui peuvent atteindre 10 %. Cela plusieurs fois par semaine. Celles qui supportent la vitamine A acide peuvent y recourir, mais attention : c’est un médicament. Pour l’obtenir, vous devez consulter un dermatologue. Exfoliez une fois par semaine puis faites un masque dégraissant qui resserre les pores.

Les lavages détergents, les toniques trop alcoolisés, les laits ou les crèmes trop gras marqués E/H (eau dans huile) sur l’emballage, les fonds de teint très couvrants qui favorisent l’apparition des comédons, et les abus de soleil.