Fruits, fleurs, herbes et autres produits naturels sont depuis toujours utilisés pour concocter de miraculeuses recettes qui font la peau douce et le cheveu brillant.

Pour celles qui ont pris l’habitude de concocter leurs masques et lotions, l’alchimie continue.

Tonique

• Versez de l’eau minérale dans un vaporisateur en plastique, puis ajoutez un peu d’eau de bleuet ou de rosé. C’est excellent pour achever de vous démaquiller ou pour tonifier votre peau le matin.
• Faites cuire un concombre non épluché dans de l’eau non salée. L’eau de la cuisson remplacera votre tonique.

Eaux de fleurs

Faites bouillir 1/4 de litre d’eau, jetez-y une grosse poignée de fleurs ou de plantes fraîches ou séchées et laissez infuser (feu éteint) 10 à 20 mn, puis filtrez. Elles remplacent avantageusement vos lotions et toniques habituels et se conservent une à deux semaines dans une bouteille en verre.
• Peaux grasses : lavande, romarin, sauge, thym, alchémille ou mélisse.
• Peaux normales : rosé, cerfeuil, fleurs d’oranger ou tilleul.
• Peaux sèches : coquelicot, basilic, camomille ou lis blanc.
• Peaux sensibles : mauve, hamamélis, millepertuis, verveine ou violette.

Démaquillant

Dans une tasse, mélangez 1 yaourt entier (50 g), 1 c. à s. rase de miel liquide d’acacia (10 g), 1 c. à c. d’huile de germe de blé (3 g), la pulpe d’une demi-pomme passée au mixeur (30 g) et 1 c. à s. de jus de citron (4 g). Ajoutez 10 g de fécule de pomme de terre et mélangez, puis 15 gouttes de teinture mère de romarin et 5 gouttes d’huile essentielle de lavande. Mélangez bien une dernière fois et mettez au frais dans un récipient bien fermé.

Lotion : Les lotions à base de fleurs nettoient, rafraîchissent et calment les peaux sensibles. Faites infuser dans 1 litre d’eau de source, 10 g de bleuets, 5 g de pétales de rosé, 10 g d’euphraise, 10 g de plantain, 10 g de fleurs de sureau et 10 g de camomille. Elle décongestionne et apaise le visage. À utiliser en compresse.

Les Masques :

Purifiant 

Achetez de l’argile blanche en sachet dans un magasin de» produits naturels. Versez-en 2 c.à.s. dans un bol et délayez-les avec un peu d’eau minérale jusqu’à obtention d’une pâte épaisse. Appliquez le mélange 10 mn sur votre visage puis rincez. Votre peau sera purifiée en douceur.

Antirides

Râpez deux carottes que vous mélangerez avec un blanc d’œuf et 1 c.à.c. d’huile d’olive en y ajoutant un peu de fécule de pomme de terre pour épaissir le mélange. Appliquez-le sur votre visage et votre cou 30 mn si vous avez la peau sèche et 15 mi si elle est grasse. Ensuite, rincez-la à l’eau froide.
– Une pomme de terre râpée appliquée sur votre visage.

Nourrissant et hydratant

– Battez un jaune d’œuf puis mélangez-le à 1 c.à.c. de jus de concombre. Appliquez le tout sur votre visage et laissez poser 20 mn. Puis rincez à l’eau froide. |1
– Mélangez la pulpe d’un avocat avec 1 c.à.s. d’huile d’olive. Appliquez le tout sur votre visage puis rincez après 20 mn de pose.
Régénérant :Mélangez 1 c.à.s. de yaourt ou de crème fraîche, 1 c.à.s de miel, 1 c.à.s. de écrasée (ou de chair d’avocat broyée), 1 c.à.c. d’huile de noyau d’abricot, 3 gouttes d’huile essentielle de rose

Adoucissant

Mélangez 100 g de fraise à écrasées à une cuillerée de crème fraîche.
• Douceur : Mélangez une noix de beurre frais à 1 cuillerée d’eau de rose tiède. Laissez poser 15 mn sur votre visage puis rincez à l’eau minérale.

• Pour les peaux grasses utilisez un masque hydratant fait avec un concombre coupé en fines lamelles ou à défaut une orange, qui a les mêmes propriétés.
• Pour les peaux sèches : une pêche écrasée mélangée à un jaune d’œuf.
• Pour les peaux à problèmes : Anti-acné : des rondelles de tomates crues ;
– Éclaircissant : du chou blanc râpé (absorbe les impuretés de la peau) ou des carottes râpées (ont des vertus cicatrisantes).

Les bons produits

• Chez vous : lait, yaourts, œufs, miel, levure de bière ou huile d’olive.
• Dans votre jardin, au marché, chez un herboriste ou dans une pharmacie spécialisée en phytothérapie : fruits, fleurs, herbes, plantes et légumes frais.

Choisissez des plantes non traitées aux engrais et pesticides. Privilégiez les fruits et les légumes biologiques. Méfiez-vous des plantes exotiques ou originaires des pays de l’Est. Utilisez de l’eau minérale relativement neutre (Évian, Volvic, Valvert…) et des ustensiles rigoureusement propres.

Eau calmante

Faites bouillir 1/4 de litre d’eau. Retirez du feu et jetez-y une bonne poignée de fleurs de tilleul, de camomille ou de mauve. Laissez infuser 20 mn et filtrez. Conservez le tout deux semaines dans une bouteille en verre puis appliquez sur votre visage à l’aide d’un coton. Si votre peau est normale, utilisez de préférence des pétales de rose ou de fleurs d’oranger. Si elle est grasse, mettez du thym ou de l’alchémille.

Lotion apaisante

Si votre peau vous brûle et ne supporte plus rien, préparez une décoction avec 30 g de flocons d’avoine pour 1/2 litre d’eau. Filtrez et mélangez avec un peu d’huile d’amande douce jusqu’à ce que vous obteniez une texture fluide et onctueuse. Cette préparation peut vous servir également de démaquillant pour votre visage ou d’huile de soin pour votre corps. Dans ce dernier cas, massez votre peau pour bien faire pénétrer le produit. Sur votre visage, enlevez le surplus à l’aide d’un Kleenex.

Pour éclaircir le teint

Le jus d’orange éclaircit le teint grâce aux acides de fruits qu’il contient. Si vous avez la peau grasse, vous l’utiliserez tel quel, en lotion. Si vous avez une peau normale ou sèche (pas les peaux sensibles), confectionnez un masque en additionnant quelques gouttes de jus à 1 jaune d’œuf. Laissez poser 15 mn et rincez à l’eau minérale ou à l’eau de rosé. Vous pouvez aussi utiliser du citron ou du pamplemousse.

Nettoyant

Mélangez la pulpe d’une pêche, 50 g de crème fraîche et 1 c.à.s. d’huile d’amande douce. Rincez soigneusement à l’eau tiède et tonifiez avec une eau florale.
Gommage
Mélangez 1 c.à.c. de miel liquide, 1 c.à.c. d’amandes en poudre, et appliquez la mixture sur votre visage en massant doucement, puis rincez à l’eau. Votre grain de peau sera affiné sans la moindre irritation.

Mini-peeling

Délayez de la levure de boulanger dans de l’eau tiède afin d’obtenir une pâte épaisse. Étalez-la sur votre visage et attendez 15 mn. Ensuite, roulez la pâte sous vos doigts. Toutes vos peaux mortes s’en vont et votre épi derme resplendit.

• Après un excès de soleil, faîtes cuire une pomme non épluchée sans le cœur dans un verre de lait entier mélangé à une cuillerée de farine. Écrasez la purée obtenue et appliquez-la sur les zones échauffées. C’est magique.
• Le raisin écrasé ou le jus de raisin tonifiera votre peau.
• Si votre visage gonfle, appliquez de la pomme de terre crue râpée dessus.
• Si votre peau se dessèche, mélangez une feuille de chou hachée à une cuillerée à soupe d’huile d’olive et recouvrez-la 10 mn avec le mélange.
• Pour adoucir votre peau, mettez une mousseline contenant un kilo de son dans l’eau de votre bain et prélassez-vous y dedans pendant un bon quart d’heure.
• Contre vos petites imperfections, rien ne vaut les rondelles de tomates ou l’eau vinaigrée.

Fumigation

– Faites bouillir 1 litre d’eau puis après l’avoir retiré du feu, versez dedans 20 g de fleurs de bruyère, 20 g de feuilles de cerfeuil, 20 g de feuilles de menthe,
20 g de verveine et 20 g de pétales de rosé. Placez votre visage au-dessus de la vapeur pendant 10 mn. Attention de ne pas vous brûler en vous mettant trop près. Ensuite, essuyez votre visage avec une serviette propre.
– Faites bouillir 1 litre d’eau avec une pincée de tilleul (ou un brin de thym). Installez vous au-dessus de votre casserole et mettez une serviette sur votre tête afin que la vapeur dilate vos pores.

Pour gommer les poches sous les yeux ou effacer la fatigue : Hachez une pomme de terre crue sur laquelle vous mettez un peu d’infusion de bleuet, d’euphraise et de camomille (10 g de chaque plante pour 1/2 litre d’eau). Mettez le tout sur une compresse que vous laisserez 10 mn sur vos paupières et sous vos yeux. Puis rincez-les avec l’infusion ou du thé.