Accomplis tous les jours, matin et soir, quelques gestes tout simples aident votre peau à resplendir comme il se doit comme :

Les soins du soir

C’est la nuit que la peau se régénère. Il faut lui apporter une attention particulière.
1/ Nettoyez votre peau avec un gel qui se rince à l’eau, ou un lait démaquillant et une lotion tonique de la même marque.
2/ Appliquez le lait du bout des doigts, puis massez votre visage et votre cou. Enlevez le surplus de lait à l’aide d’un coton.
3/ Tamponnez légèrement votre peau avec un coton imbibé de tonique, ou mieux finissez par une brumisation, et séchez-la avec un Kleenex pour qu’elle soit lisse et douce. Appliquez ensuite une crème de nuit. N’utilisez jamais de savon : il agresse la peau et détruit le film hydrolipidique. Nourrissez votre peau avec des complexes vitaminés et des actifs hydratants et fortifiants pour dynamiser les cellules paresseuses. Ces soins aident à la lutte contre le vieillissement.

Les soins du matin

1/ Si vous avez bien nettoyé votre visage la veille au soir, une simple brumisation ou lotion suffit à lui rendre tout son éclat.
Si vous ne l’avez pas fait, il est indispensable, voire impératif, de le nettoyez le matin.
Utilisez alors un gel que vous n’utiliserez qu’une fois par jour ou un lait démaquillant et une lotion.

2/ Tamponnez délicatement votre visage avec une serviette pour sécher la peau puis appliquez un sérum ou un fluide vitalisant qui lisse les traits. Pour résorber les gonflements sous vos yeux, appliquez un gel contour des yeux. Préférez une crème à effet rémanent pour protéger votre peau de la lumière, de la pollution, de la chaleur ou du froid. Appliquées le matin, ces crèmes font effet pendant douze heures.

Les soins hebdomadaires

Enveloppez-vous confortablement clans un peignoir, laissez vos soucis dehors, mettez de la musique douce, et en avant pour un programme beauté complet. Voici quelques gestes simples à faire une fois par semaine.

La préparation

Ayez tous vos produits sous la main : cotons à démaquiller, mouchoirs en papier, éponges plates pour le visage, un exfoliant crème, un masque hydratant pour votre visage, un autre pour vos cheveux, une serviette, et un bol d’eau minérale très chaude additionnée d’une pincée de thym contre les rougeurs.

Nettoyage

Après avoir étalé un lait démaquillant fluide du bout des doigts, effleurez votre peau en larges mouvements, du nez vers les tempes, puis verticalement sur le front jusqu’à la racine des cheveux. Enfin du menton vers le décolleté. C’est décrispant pour les mauvais plis et stimulant pour la circulation. Terminez avec un petit coton imbibé de lotion tonique passé doucement surtout le visage.

Gommage

Rien de tel qu’un exfoliant pour éliminer les cellules mortes, stimuler la microcirculation et clarifier votre teint. Pour doubler les performances, faites bien rouler les mini-billes du bout des doigts sur le visage légèrement humide. Massez doucement en effectuant des mouvements circulaires. Évitez le fragile contour des yeux. Insistez sur la zone médiane, le front, les ailes du nez et le menton. N’oubliez ni le cou, ni le décolleté. Terminez votre massage par le dessus des mains. Rincez abondamment à l’eau tiède et appliquez un masque hydratant. En usage régulier, l’exfoliation met les ridules en veilleuse et rend à l’épiderme tout son éclat. Autant de raisons pour ne pas vous en priver.

Fumigation

Détendez-vous 5 mn, une serviette sur la tête, au-dessus d’un bol fumant. Vous sentirez votre peau respirer par tous ses pores.

Masque

C’est un moment de détente privilégié. Hydratant, purifiant, défatigant ou apaisant, il suit à la lettre les besoins de votre peau. À long terme, il améliore l’état de la peau.

• Le masque hydratant agit comme un réservoir dans lequel nos cellules puisent quand elles ont soif.

• Le masque purifiant décrasse, allège l’épiderme en absorbant le sébum. Cet «effet buvard» est dû à l’argile ou au kaolin. Il contient également des agents qui donnent de l’éclat. Idéal pour les citadines, il chasse les fumées de la ville qui ont tendance à s’incruster.
• Le masque relaxant «lifte» et atténue les traits marqués. Génial pour une mise en beauté éclair. Il n’est pas antirides.
• Le masque apaisant procure éclat et vitalité grâce à agents hydratants et purifiants. Appliquez en couche épaisse peau propre. Évitez le contour des yeux et des lèvres. poser de 5 à 10 mn, puis rincez avec une éponge imbibée d’eau tiède. Séchez votre peau et appliquez votre crème de soin.

Un visage lumineux

Posez un sérum puis une crème nourrissante sur votre visage et laissez-le reposer toute la journée, sans maquillage.

Un corps de satin

Appliquez une crème hydratante ou une huile sur votre corps pour lui donner un aspect velouté et éviter le dessèchement de votre peau.

Des cheveux soyeux

Utilisez un masque capillaire pour que vos cheveux retrouvent du ressort et de la brillance. Laissez-le poser sous une charlotte 15 mn, le temps de votre bain. Rincez, essorez avec une serviette et vaporisez un spray anti-électricité statique. Pré-séchez soigneusement, la tête penchée en avant» en écartant bien vos cheveux avec vos doigts pour qu’ils soient plus souples. Dirige votre séchoir dans le sens de l’implantation de vos cheveux pour les faire briller en refermant leurs écailles. Répartissez la mousse ou le gel coiffant seulement sur les racines pour leur donner du volume sur le dessus. Coiffez-vous sans tirer sur les cheveux.

Les produits exfoliants

Ils accomplissent des miracles sur l’aspect et la luminosité de la peau. Le massage, indispensable à leur pénétration, fait monter aux joues un sang nouveau qui active la circulation. Attention : plus vous exfoliez, plus vous devez réduire le temps de gommage. Ce n’est pas la force avec laquelle vous exfoliez qui compte mais la régularité.