Comment effacer vos cernes facilement ?

Vos paupières sont fragiles. Vous devez donc leur accorder une attention particulière pour préserver la jeunesse de votre regard.

Traitez vos cernes

Associées à une bonne hygiène de vie, les crèmes constituent une aide appréciable. Choisissez de préférence un gel ou un sérum, non gras, léger et contenant des décongestionnants pour prévenir l’œdème des paupières au réveil. Appliquez-le, sur une peau parfaitement nettoyée, d’un doigt léger en tapotant du coin interne de l’œil vers le coin externe.

Les techniques de camouflage

Le maquillage n’a pas son pareil pour cacher cernes et poches. Pour dissimuler ce qui est saillant, il faut foncer. Pour ce qui est creux, il faut éclaircir.
• Cernes : anticernes d’un ton plus clair que votre peau.
• Poches : fard plus foncé que la couleur de votre peau.

Le massage

Deux fois par jour, effectuez un massage de la paupière inférieure pour stimuler la circulation sanguine. Il s’agit d’un simple effleurement du nez vers l’extérieur du visage effectué avec l’index. Utilisez une crème spécifique riche en extraits de plantes à la fois adoucissantes et tonifiantes (bleuet, souci, lierre, extrait de marron d’Inde…).

Les bases pour effacer les cernes :

• Dormez au moins huit heures par nuit : 33 % des cernes viennent du manque de sommeil.
• Relaxez-vous : 30 % d’entre eux sont provoqués par le surmenage.
• Supprimez les excitants.
• Évitez les pièces enfumées.
• Buvez au moins 1,5 litre d’eau par jour.

Vraiment délassant : le massage chinois 

• Le majeur, l’index et l’annulaire joints, exercez cinq petites pressions sous l’œil avec la pulpe du majeur ;
• Avec l’index, massez la courbe de votre sourcil ;
• Avec le majeur et l’annulaire, lissez le pourtour inférieur de votre œil ;
• Prolongez ce mouvement en glissant jusqu’à votre tempe ;
• Avec la pulpe de vos doigts, faites un massage par pressions circulaires.


Le drainage lymphatique

Réalisé en institut par une esthéticienne qualifiée, il dégonfle les poches et éclaircit les cernes. Comptez dix séances.

La chirurgie esthétique

Si vos cernes sont installées depuis plusieurs années, seule la chirurgie esthétique peut en venir à bout. Les interventions sont pratiquées sous anesthésie locale, et durent de 45 mn à 1 heure environ. Les cicatrices finales se situent près des cils. Les fils sont retirés cinq à six jours après l’opération. Il est cependant déconseillé de se maquiller et de porter des lentilles pendant une bonne quinzaine de jours. Pratiquée par un chirurgien compétent, cette intervention donne des résultats spectaculaires et vous rajeunit de cinq ans.

Les remèdes de grand-mère : L’eau de bleuet ou la tisane de camomille appliquées en compresse le matin au réveil (10 à 15 mn) après une nuit trop courte n’ont pas leur pareil pour dégonfler les paupières et effacer les cernes.

Utilisez du fond de teint comme toile de fond : Choisissez une nuance identique à celle de votre peau. Réchauffez-en l’équivalent d’un pois dans le creux de votre main pour qu’il se fonde parfaitement à votre épiderme sans laisser de traces.
Posez votre anticernes : Si les ombres sont très accentuées, préférez un produit en stick, de loin le plus couvrant. Si les cernes sont plus discrets, un crayon ou un fluide correcteur suffiront.


Étalez avec un pinceau : Utilisez un pinceau pour les zones les plus sombres, sans oublier le coin de vos yeux et vos paupières supérieures. Tapotez votre peau tout en déplaçant votre pinceau millimètre par millimètre pour éviter de marquer les petites ridules de vos paupières inférieures.
Poudrez : Posez une poudre libre pour unifier et fixer durablement fond de teint et correcteur de teint. Avec un gros pinceau, pour un résultat transparent, ou avec une houppette pour un effet plus sophistiqué. Choisissez un pinceau plat et carré à son extrémité. Pour qu’il ne soit pas responsable d’irritation ou de boutons, fréquents autour de l’œil, passez-le à l’alcool à 70° avant chaque utilisation.