Quels traitements pour les soins de vos pieds ?

Savoir les entretenir, les soigner et les respecter sont autant de principes simples pour marcher du bon pied.

Gommez : La contrainte des chaussures favorise l’apparition de corne sur vos pieds.
Pour enlever ces marques inesthétiques, effectuez un gommage régulier une fois que votre peau a été ramollie par le bain. Si vous avez de la corne dure sur vos talons, utilisez une pierre ponce.

Adoucissez : Pour avoir des pieds doux et lisses, massez-les régulièrement avec des crèmes qui maintiennent l’hydratation et la souplesse. Elles rendent la peau plus résistante.

Rafraîchissez : Quand le baromètre est à la hausse, rien de tel qu’un peu de gel pour faire fondre de plaisir vos pieds gonflés.

Nourrir : Lorsque la peau des pieds est sèche, elle requiert des soins particuliers pour éviter qu’elle ne desquame et se fendille. Il faut la nourrir chaque jour avec une crème riche en éléments nourrissants et hydratants. Certaines huiles essentielles sont excellentes pour nourrir et hydrater la peau des pieds.

Défatiguez : Rien de tel qu’un bain de pieds pour les délasser. Géniale, la pastille en emballage individuel dans une cuvette d’eau tiède. Les sels de bains effervescents aux algues ou aux huiles essentielles sont une excellente préparation à la pédicurie.

Travaillez les zones réflexes : Riche en terminaisons nerveuses, la voûte plantaire permet un massage fabuleux (réflexologie) qui détend et soigne en même temps. Certains tapis spéciaux activent la circulation sanguine et favorisent la détente. Les semelles à picots ont un effet similaire.

Choisissez la bonne chaussure à votre pied

Le bon choix, choisissez bien vos chaus sures. La hauteur idéale pour les talons est de 3 à 4 cm. Au-delà, vous adopterez une mau-vaise posture qui risque d’occasionner des tendinites, des douleurs lombaires, des cors et des durillons. Attention aussi au port régulier d’escar-pins à bouts pointus.

Pensez à les dorloter vos pieds : Matin et soir, traitez vos pieds avec des produits gras et hydratants pour éviter l’apparition de crevasses. S’ils sont humides, utilisez des anti-transpirants en crèmes, lotions, sprays ou poudres, et portez des semelles absorbantes.

La pedicure pour prendre soin de vos pieds

Les ongles des pieds ont les mêmes besoins que ceux des mains. Souvent plus épais, plus desséchés, pauvres en eau et en lipides, ils doivent être mieux soignés et protégés. Ne les coupez jamais à ras mais laissez 2 millimètres de «marge» pour protéger le bout des orteils (coupez après la douche ou le bain). Le coupe-ongles est mieux adapté que les ciseaux. Ne dégagez pas les côtés car ils risqueraient de s’incarner en repoussant. Vous pouvez arrondir légèrement les angles avec une lime en carton. Vos pieds auront fière allure si vous veillez à repousser les petites peaux blanches qui bordent vos ongles. Procédez avec douceur pour ne pas abîmer le blanc de l’ongle. Massez-les avec une crème ou une huile (magnolia, abricot, huile relax) pour en assouplir les contours. Poncez pour lisser, polissez pour faire rosir en activant la circulation.

Les bienfaits de la mer 

Profitez d’un séjour au bord de la mer pour frotter vos pieds doucement avec le sable de la plage qui gomme les callosités et la corne des talons : humide pour commencer, puis sec pour peaufiner. Laissez vos orteils redécouvrir les plaisirs de la nature par de longues marches le long de la plage. Certains muscles et articulations rarement sollicités pourront enfin travailler, et éviter que votre voûte plantaire ne s’affaisse.

Attention à bien surveiller l’hygiène de vos pieds

 La transpiration est une des affections les plus fréquentes et les plus délicates au niveau des pieds. Son excès peut favoriser le développement de nombreux germes et champignons si vous n’y prêtez pas attention. Il faut donc la traiter à l’aide de gels, poudres ou spray anti-transpirants ou assainissants.