Avec l’abus de soleil, le vieillissement, le parfum, la grossesse ou la pilule, les origines des taches brunes sont variées. Les moyens de n’en pas avoir aussi.

Quelques règles de base pour les éviter les tâches brunes sur la peau

• Protégez votre peau l’été avec un écran solaire (indice 20 au minimum). Pensez-y également en voiture car les rayons sur le pare-brise sont redoutables.

• Dans la journée, il est primordial d’avoir le visage recouvert d’une crème solaire ou d’être maquillée, car le fond de teint fait écran.

• Méfiez-vous des crèmes à la vitamine A acide, des savons, shampooings, déodorants ou eaux de toilette contenant un parfum et des huiles essentielles pures : lavande, cèdre, vanille, bergamote…

Les traitements contre les tâches brunes

Les crèmes cosmétiques : réussissent sur les taches de moins d’un an à condition de les appliquer deux fois par jour pendant un à deux mois. En revanche, elles ne sont d’aucune utilité sur les taches anciennes. Le micro-peeling non chimique en institut : ce super gommage donne de bons résultats si l’on ne va pas au soleil après et si l’on applique un écran total durant la journée.
Vous pouvez utiliser des produits éclaircissants à longueur d’année sans aucun risque.

Vous pouvez aussi estomper vos taches avec un soin correcteur de teint. Choisissez une teinte claire, la plus proche possible de votre carnation. Appliquez le produit, puis lissez avec un fond de teint compact. Terminez avec une poudre de terre de soleil.