Toutes les astuces pour consommer vos fruits et les marier avec votre régime

Ensoleillez vos salades vertes avec des petites boules de cantaloup ou de melon miel. Pour ce faire, utilisez une cuillère parisienne. Ananas, fraises, mangues, pêches et raisins sont également les amis de vos laitues.

Recette no 1: mélangez du yogourt à la vanille, du jus de fruits concentré congelé et des morceaux de fruits (ex.: fraises, banane, kiwi), puis versez dans des moules à sucettes glacées.

Recette no 2: insérez des bâtons de popsicle dans des demi-bananes, puis roulez-les dans un sirop de chocolat et de la noix de coco. Placez-les ensuite au congélateur. Ajoutez une touche d’exotisme à votre salade de fruits en y incorporant des bâtons de cannelle, de l’anis étoilé et du gingembre frais haché, ou encore des feuilles de menthe. Tout simplement délicieux !

Les raisins givrés, vous connaisse z? Étalez des raisins sans pépins sur une plaque à biscuits et congelez au minimum 2 heures. Rafraîchissants, ils sont parfaits pour la collation ou le dessert, comme hors-d’œuvre à l’heure de l’apéro ou tout simplement comme accompagnement d’un plateau de fromages.

Faites provisions de coulis. Passez au robot culinaire les fruits de votre choix (ex.: bleuets, mangue, framboises) avec un peu de sucre et de jus de citron frais, et congelez. Ces coulis égaieront vos muffins, pains aux fruits et yogourts tout au long de l’année.

Pour un déjeuner rafraîchissant, garnissez votre bol de fromage cottage d’une banane en rondelles, de bleuets, d’amandes effilées grillées et d’un filet de miel, ou saupoudrez un demi-pamplemousse de cassonade et passez sous le gril.

Pour une boisson désaltérante, agrémentez votre pichet d’eau avec des rondelles de lime et d’orange, et de quelques feuilles de menthe fraîche. Envie d’épater la galerie? Garnissez les cocktails et les «drinks» de vos invités avec des glaçons aux fruits. Pour ce faire, remplissez les bacs à glaçons de petits fruits et d’eau, puis placez au congélateur.

Les fruits et légumes antioxydants

Antioxydants (ex.: vitamines A, C, E et bêta-carotène): molécules capables de neutraliser les radicaux libres, protégeant ainsi notre corps de plusieurs maladies comme les cancers et les maladies du cœur. Les fruits et légumes figurent parmi les aliments les plus riches en antioxydants.
Code PLU: les fruits et légumes frais vendus en vrac ou emballés sont identifiés par des codes PLU (Price-Look Up ou appel-prix) de quatre chiffres. Indiquant la variété et le prix, cet autocollant apposé sur l’aliment ou sur son emballage précise aussi qu’il est cultivé selon les méthodes traditionnelles. Un code débutant par le chiffre 9 désigne un produit biologique.

Composés phytochimiques: composés naturels que l’on retrouve dans les plantes et qui peuvent contribuer à réduire le risque de cancer et de maladies du cœur. Plusieurs de ces composés sont responsables de la couleur vive de certains fruits et légumes. Le lycopène, qui donne à la tomate sa couleur rouge, est un exemple de composé phytochimique. À noter que les antioxydants sont des substances phytochimiques.

Radicaux libres : molécules instables qui endommagent les cellules de l’organisme et qui sont à l’origine de certaines maladies (ex.: du cœur, cancers). L’âge, le tabac, la pollution et l’exposition au soleil favorisent la fabrication de radicaux libres en excès. Une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, constitue la meilleure solution pour combattre les radicaux libres.
La couleur, c’est la santé! Chaque groupe couleur vous fournit des vitamines, des minéraux et des molécules anticancer et antioxydantes différents.

Fruits et légumes : Antioxydants et radicaux libres